Témoignages

  • Dr. med. Stephan Rietiker

    Président Pro Suisse

    « Je suis inquiet de constater que l’OMS cherche à renforcer son influence politique. Le système de santé publique suisse fonctionne parfaitement – aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Nous n’avons pas besoin de nouvelles prescriptions internationales qui restreignent notre marge de manœuvre et minent notre démocratie. »

  • Diana Gutjahr

    Chef d’entreprise, conseillère nationale UDC/TG

    « Si le Conseil fédéral souhaite signer cet accord, il est indispensable que le peuple soit consulté. Des accords d’une telle portée exigent absolument une votation populaire. »

  • Casimir Platzer

    Président Gastrosuisse

    « La voie choisie par la Suisse durant la pandémie était plus efficace que les mesures prises par les pays voisins. Les stations de ski sont restées ouvertes, les confinements étaient plus courts et les restrictions imposées à la mobilité – par ex. les interdictions de sortie – étaient moins sévères. Il faut que cela reste ainsi – donc faisons bien attention à ce que nous signons! »

  • Marc Bourgeois

    Député au Grand Conseil PLR / ZH

    « J’estime que la prescription de l’accord sur les pandémies, selon laquelle les Etats doivent combattre des « informations fausses », est dangereuse. Des avis critiques font partie de la démocratie. C’est une erreur de laisser les autorités décider ce qui est faux et ce qui est juste. »

  • Piero Marchesi

    Vonseiller national UDC/TI

    « Si le Conseil fédéral veut signer cet accord, une votation populaire doit avoir lieu obligatoirement. Les citoyennes et les citoyens doivent avoir leur mot à dire sur un accord d’une telle portée. »

  • Alois Gmür

    Maître brasseur, anc. conseiller national Le Centre/SZ

    « La liberté et la responsabilité sont des valeurs importantes en Suisse. Un régime où les autorités décident de ce que nous devons consommer pour rester en bonne santé est en contradiction avec nos valeurs démocratiques fondamentales. Il faut réfléchir avant de signer un tel accord! »

  • Pierre-André Page

    Conseiller national UDC/FR

    « Si le Conseil fédéral souhaite signer cet accord, il est indispensable que le peuple soit consulté. Des accords d’une telle portée exigent absolument une votation populaire. »